Les Amis de La Possiblerie
L’union d’une centaine d’associés
venus de toute la France
Qu'est-ce qu'une société civile ?
Une SC ou Société Civile est un contrat de société par lequel plusieurs personnes (les associés) décident de mettre en commun un ou plusieurs biens ou des moyens nécessaires à l’exercice d’une activité afin d’en partager les bénéfices ou
pour en faire profiter une économie. Il s’agit donc d’une société non-commerciale soumise au droit civil.
QUI PEUT SOUSCRIRE DES PARTS SOCIALES ?
La souscription aux parts sociales est ouverte à toute personne physique ou morale qui souhaite favoriser le développement d’initiatives à hautes valeurs écologiques et sociales, telles que définies ci-avant.
QUI GÈRE LA SC ?
La SC est gérée et représentée par un ou plusieurs gérants (deux à ce jour). Choisis parmi les associés, ces derniers ont été désignés suite à un vote de l’assemble générale. L’article 13 des statuts définit l’étendue et les limites de leurs pouvoirs.
Quelle est la valeur d'une part ?
L’assemblée générale a fixé la valeur de part à 2000 € pour toute souscription intervenant avant l’assemblée générale statuant sur les comptes de l’exercice clos le 31/12/2024.
Quelle est la durée de la souscription ?
Les statuts disposent que les associés souscrivent pour une durée minimale de 5 ans, période à l’issue de laquelle ils peuvent s’ils le souhaitent demander le retrait de leurs parts.
Qu’est-ce qu’une part sociale ?
Une part sociale est un titre de propriété. Prendre une ou plusieurs parts dans la SC Les Amis de La Possiblerie traduit une adhésion à la philosophie et aux valeurs de La Possiblerie, décrites dans la plaquette de la SC.
Qu'est-ce que le capital social de la SC ?
Le capital social est constitué de l’ensemble des parts sociales souscrites et garantit la solidité financière de la SC et sa capacité d’investissement. La SC Les Amis de La Possiblerie est à capital fixe, révisé régulièrement en assemblée générale pour prendre en compte les entrées et les sorties des associés.
Qui dispose du droit de vote ?
Les associés disposent d’un droit de vote pour les décisions collectives en assemblée générale. L’article 14 des statuts définit les conditions de vote et de majorité : chaque associé dispose d’une voix, quel que soit le nombre de parts
sociales qu’il détient.
Le placement d'argent dans la sc les amis de la possiblerie est-il sûr ?
La SC organise les entrées et sorties du capital social en appliquant la même valeur aux unes comme aux autres. Fondée sur des terres agricoles exploitées avec des méthodes culturales qui régénèrent les sols, et des bâtiments dont la SC entretient et multiplie les usages, la valeur du patrimoine de la SC est pérenne. Néanmoins, souscrire des parts sociales engage la responsabilité de chaque associé et tout investissement présente des risques de perte en capital.
Devenir associé
participez à l’aventure de La Possiblerie grâce à un investissement à forte valeur écologique
2024 – 2028 : Les grandes lignes du projet
- Créer le modèle viticole de demain
- Consolider la résilience de nos sols
- Former aux pratiques agricoles vertueuses et résilientes
- Renforcer le lien entre producteurs et consommateurs
- Optimiser l’accueil du public
- Pérenniser et développer les capacités du lieu
- S’affirmer dans la transition énergétique
Investir dans la SC Les Amis de La Possiblerie c’est épargner dans la pierre et la terre qui se valorisent de manière permanente par l’action de La Possiblerie.
La valeur de la part est f ixée chaque année par l’Assemblée Générale de la SC Les Amis de La Possiblerie. En 2023, elle était de 2000€.
Nos engagements
2018 – 2028 : poursuivre nos actions
La Possiblerie a devant elle de belles et réelles opportunités pour prolonger les actions menées depuis 2018. ELLE s’engage auprès de ses associés.
Engagement n°2
Engagement n°4
Engagement n°6
Favoriser le tissu local pour les collaborations nécessaires au fonctionnement et aux actions de La Possiblerie.
Engagement n°1
Planter des parcelles viticoles innovantes qui intègrent la permaculture et la pratique de la joualle en associant la vigne aux arbres et à une culture nourricière.
Engagement n°3
Créer des aménagements pour la faune tels que des nichoirs, des tas de branchages, des gîtes à chauves-souris, etc. au coeur de ce sanctuaire dédié à la biodiversité.
Engagement n°5
Engagement n°7
Quelques témoignages…
Un lieu qui suscite l’enthousiasme et l’adhésion
Les engagements de Delphine et Benoit en agroécologie viticole sont exemplaires, avec une solide expérience au Domaine Emile Grelier. L’émergence du projet de La Possiblerie met en exergue leur modèle agroécologique en viticulture mais aussi un centre actif et passionnant d’échanges, discussions sur la nécessaire évolution des relations entre producteurs, citoyens-consommateurs et leur environnement naturel et sociétal.
En 2018, nous avons été quelques bretons à nous mobiliser pour le projet de La Possiblerie qui nous avait convaincu.
5 années plus tard, même si le projet a évolué, La Possiblerie est désormais
une référence à beaucoup d’égards : Tiers-Lieu, viticulture bio, agroforesterie, maraîchage, menuiserie, pépinières d’arbres… tout ce qui concourt à la biodiversité et à l’écosystème.
L’animation du lieu par l’association de La Possiblerie ne fait que renforcer sa notoriété en même temps qu’elle participe activement à la transition écologique.
En connaissant le travail et le coeur de Benoit et Delphine, qu’ilsont investi dans la création d’une vigne vraiment vivante, j’ai tout de suite saisi l’occasion de participer à leur projet de La Possiblerie.
Cette aventure humaine rend possible ce que d’autres n’osent pas seulement rêver : en créant un biotope agricole qui interagit avec d’autres métiers, on récolte non seulement des bons produits mais également la richesse du partage, tant au niveau des savoir-faire que sur le plan humain. Le tout en respect vis-à-vis de la nature mais aussi de soi-même.
Citadin et entrepreneur dans l’informatique, je dois à La Possiblerie une découverte, celle d’une agriculture qui non seulement respecte mais aussi enrichit la terre. Y investir humainement mais aussi financièrement, c’est favoriser une « création de valeur » qui, avant d’être économique, est écologique et sociale, et à ce titre, contribue au mieux vivre ensemble dont la Terre et ses occupants ont tant besoin.
La Possiblerie titille notre imaginaire par sa fertilité. Toutes les idées se mêlent, le dialogue est nourrissant, les échanges passionnant et laisse envisager tous les possibles pour un futur soutenable. On y vient pour l’expérience d’une paysannerie vivante et partagée et on repart avec mille idées pour faire bouger les lignes dans nos propres organisations. Un bel endroit, fertile pour les imaginaires, qui encourage l’audace du passage à l’action pour prendre en main ce demain que nous appelons de nos voeux.
Accueilli à deux reprises à La Possiblerie pour y assurer des formations trognes et plessage sous l’égide de l’Association Française d’Agroforesterie, j’y ai à chaque fois rencontré bien-être, bienveillance et professionnalisme avec un engagement résolument
enraciné dans le respect du vivant. Ces qualités humaines contagieuses se vérifient dans la manière de « ménager » les lieux, à la fois cadre de vie, de production et espace d’expériences partagées et transmises.